Daniel Bensaïd

2008

Éditions Lignes, Paris,
janvier 2008, 160 pages

« Pour que la gauche d’imposture que Bernard-Henri Lévy s’empresse de secourir puisse encore faire illusion en se présentant comme la seule possible, la seule raisonnable, la seule concevable, il se doit de disqualifier l’autre gauche, d’exorciser ses vieux démons. Pour que sa nouvelle gauche moderne, riche de candidats aux transferts, puisse être « sans frontières » sur sa droite, il faut la garder et la murer solidement sur sa gauche. Il faut donc changer les noms, brouiller les cartes, inverser les valeurs. Il faut, absolument, par un simple détournement rhétorique orwellien, par un détournement de novlangue aussi audacieux que celui transformant les exploités en privilégiés et les patrons en otages, il faut donc que la gauche fidèle, la gauche non reniée, non frelatée, non repentie, soit stigmatisée. »

Daniel Bensaïd répond ici au dernier livre de Bernard-Henri Lévy, Ce grand cadavre à la renverse  : il réfute point par point les prétendus « sept péchés capitaux » que son auteur, en nouveau théologien , impute à la gauche radicale. Le présent essai est également une vigoureuse affirmation de la nécessité d’une politique anticapitaliste aujourd’hui.

Commander le livre

Chaussures Homme Salvo Barone Élégantes Bleu Cuir Bz156 JxvuMHmhON

SKU-71903-osd633
Chaussures Homme Salvo Barone Élégantes Bleu Cuir Bz156 JxvuMHmhON
Chaussures Homme Salvo Barone Élégantes Bleu Cuir Bz156

Retrouvez nous sur

Chaussures Homme Salvo Barone Élégantes Bleu Cuir Bz156 JxvuMHmhON

SKU-71903-osd633
Chaussures Homme Salvo Barone Élégantes Bleu Cuir Bz156 JxvuMHmhON
Chaussures Homme Salvo Barone Élégantes Bleu Cuir Bz156

AQLPA

Abonnez-vous à l'infolettre
Nous suivre sur Facebook Twitter

Quand on a commencé, il y avait peut-être un pour cent de végétariens dans la protection animale. C’était du délire, il n’y avait personne […], on se faisait insulter et menacer […]. Je me rappelle d’une cheffe d’association […] qui disait à l’époque: «allez parler de végétarisme à mes fils, ce sera la porte ou la fenêtre». Ils disaient: «les gens mangent ce qu’ils veulent, nous on se bat pour les animaux» 11 .

Dans le sillage de Paola Cavalieri, journaliste qui contribue alors via la revue Etica Animali à faire connaître le mouvement de libération animale en Italie, les antispécistes français·es vont opposer à la «sensiblerie» de la protection animale, la rationalité et le sérieux des philosophes anglophones travaillant sur l’éthique animale. Contrairement à la publiciste italienne toutefois, ils et elles ne concentrent pas de manière exclusive leurs efforts et leurs activités de passeur·se·s vers les milieux académiques: intellectuel·le·s à la marge de ces espaces, inscrit·e·s par ailleurs dans des collectifs libertaires, ils et elles essaiment également vers ces groupes militants. Ils et elles tentent en quelque sorte de reproduire en France le «coup double» réussi de Peter Singer, en direction à la fois du mouvement social de l’époque et des milieux intellectuels et académiques:

On n’était pas très très chaud pour cette division entre êtres humains dont la vocation serait de penser et puis d’autres êtres humains dont la vocation serait de consommer des feuilletons télévisés. Et donc on a essayé de faire la synthèse entre les deux choses. Et LesCahiers antispécistes est né de ça, […] de l’idée de faire un petit peu ce que faisait la revue de Paola à Milan, c’est-à-dire traduire les textes du débat anglo-saxon. Et donc on a voulu faire ça pour essayer de commencer à les diffuser y compris dans les cercles de philosophie académique, puisque c’était des textes de philosophie, on voyait pas pourquoi en France ils ne seraient pas reçus comme des textes de philosophie. Et puis en même temps faire quelque chose qui soit au niveau militant, […] du collage d’affiches, de la diffusion de tracts, et avoir un discours qui ne soit pas en rupture totale avec ce qui nous tenait le plus à cœur, c’est-à-dire l’antiracisme, l’antisexisme, les trucs contre les discriminations, c’est-à-dire les questions d’égalité 12 .

Dès lors, les tentatives de transfert des principes du mouvement de libération animale se font non seulement en direction du microcosme des squats et de la mouvance anarchiste, mais aussi du champ académique.

Le bilan de ces mises en circulation est mitigé. Dans le champ académique et l’espace de concurrence des productions philosophiques, les militant·e·s se revendiquant de l’antispécisme se heurtent à d’importantes résistances. Celles-ci résultent de logiques plurielles et renvoient aux spécificités des positions occupées par les contradicteur·rice·s de l’antispécisme. Ainsi par exemple, les critiques formulées par Luc Ferry dans LeNouvel Ordre écologique (1992) se conçoivent comme prolongement de ses textes écrits avec Alain Renaut dans les années 1980, dans lesquels étaient fustigées tout à la fois l’orthodoxie universitaire et une pensée labellisée comme «anti-humaniste». Réfutation de l’universalisme, trouvant ses fondements dans ce courant soixante-huitard ainsi que dans un «pathos» propre aux années1930, l’antispécisme remettrait en cause l’exclusivisme de la condition humaine et la pérennité d’un humanisme dont l’auteur s’est constitué en champion. La contestation par Ferry des formes contemporaines de la cause animale, et avec elle de certains courants de l’écologie, est donc largement structurée en fonction des enjeux de lutte locaux dans lesquels l’intellectuel est pris. Ce sont encore d’autres mécanismes qui expliquent le rejet de ces conceptions chez des universitaires comme Jacques Derrida ou Élisabeth de Fontenay. S’ils ont tous deux écrit sur la «question animale», interrogeant le statut des bêtes et des relations que les humains nouent avec elles, ils ont aussi critiqué le courant anglo-américain de l’éthique animale et les collectifs militants qui s’en revendiquent (Derrida2006; Fontenay[de]2008). Au principe de cette réception défavorable, on trouve l’opposition actualisée entre la philosophie analytique anglophone – dont la tendance à l’intellectualisme se manifesterait chez les tenants de l’éthique appliquée comme Singer – et le courant derridien de la déconstruction attaché au contraire à réfuter toute forme de logocentrisme, y compris dans la définition des rapports avec les animaux (Fontenay[de] 2013; Lamont1987).

Attaquants : Tim Cahill (Millwall/ANG), Tomi Juric (FC Lucerne/SUI), Mathew Leckie (Hertha BSC/ALL), Daniel Arzani (Melbourne City/AUS), Andrew Nabbout (Urawa Red Diamonds/JAP), Dimitri Petratos (Newcastle Jets/AUS), Jamie MacLaren (Hibernians/ECO)

Le sélectionneur belge Roberto Martinez a dévoilé sa liste des 23 pour le Mondial russe . Incertain après une blessure en amical contre le Portugal (0-0), le défenseur de Manchester City Vincent Kompany est bien présent, tout comme Thomas Vermaelen.

Gardiens : Koen Casteels (Wolfsbourg/ALL), Thibaut Courtois (Chelsea/ANG), Simon Mignolet (Liverpool/ANG)

Défenseurs : Toby Alberweild (Tottenham/ANG), Dedryck Boyata (Celtic/ECO), Laurent Ciman (Los Angeles FC/USA), Vincent Kompany (Manchester City/ANG), Thomas Meunier (PSG/FRA), Thomas Vermaelen (Barcelone/ESP), Jan Vertonghen (Tottenham/ANG)

Milieux : Yannick Carrasco (Dalian Yfang/CHN), Nacer Chadli (West Bromwich Albion/ANG), Kevin De Bruyne (Chelsea/ANG), Moussa Dembélé (Tottenham/ANG), Dries Mertens (Naples/ITA), Youri Tielemans (Monaco/FRA), Axel Witsel (Tianjin Quanjian/CHN), Leander DANdoncker (Anderlecht), Marouane Fellaini (Manchester United/ANG), Thorgan Hazard (Borussia MönchANGladbach/ALL), Adnan Januzaj (Real Sociedad/ESP)

Attaquants : Michy Batshuayi (Borussia Dortmund/ALL), Romelu Lukaku (Manchester United/ANG), EDAN Hazard (Chelsea/ANG)

Neymar fait évidemment partie des vingt-trois joueurs retenus par Tite pour le Mondial en Russie . Luiz Gustavo et Fabinho n’ont pas été sélectionnés par le coach brésilien. La Seleçao figure dans le groupe de la Suisse, du Costa Rica et de la Serbie. Elle débutera contre les Helvètes, le 17 juin prochain (20h00).

Gardiens : Alisson (AS Roma, ITA), Ederson(Manchester City, ANG), Cassio(Corinthians)

Défenseurs : Danilo(Manchester City, ANG), Fagner (Corinthians), Thiago Silva (PSG, FRA), Miranda(Inter Milan, ITA), Marquinhos(PSG, FRA), Pedro Geromel (Gremio), Marcelo (Real Madrid, ESP), Filipe Luis(Atlético Madrid, ESP)

Milieux : Casemiro(Real Madrid, ESP), Paulinho (FC Barcelone, ESP), Fernandinho (Manchester City, ANG), Renato Augusto (Beijing Guoan, CHI), Coutinho(FC Barcelone, ESP), Fred(Chakhtior Donetsk, UKR)

Attaquants : Neymar JR (PSG, FRA), Roberto Firmino (Liverpool, ANG), Gabriel Jesus (Manchester City, ANG), Douglas Costa (Juventus, ITA), Taison(Chakhtior Donetsk, UKR), Willian(Chelsea, ANG)

La liste des joueurs sélectionnés par José Pekerman . La Colombie affrontera la Pologne, le Sénégal et le Japon au sein du groupe H.

Gardiens : José Fernando Cuadrado (Once Caldas), David Ospina (Arsenal/ANG), Camilo Vargas (Deportivo Cali).

Défenseurs : Yerry Mina (Barcelone/ESP), Santiago Arias (PSV/HOL), Davinson Sanchez (Tottenham/ANG), Frank Fabra (Boca/ARG), Johan Mojica (Gérone/ESP), Oscar Murillo (Pachuca/MEX), Cristian Zapata (AC Milan/ITA).

« Je ne me suis pas posé de question, j’ai foncé » Votre style : Votre vision du monde : Vos forces : Vos faiblesses : Un conseil ?

En savoir plus avec le livre Le prince charmant et le héros - Geneviève Djénati (Ed. Broché, 2004)

Les autres résultats possibles
Abonnez-vous à nos newsletters

Recevez nos sélections de TESTS et QUIZ hebdomadaires

Recevez nos sélections de

(Envoi les mardis et vendredis)

Je m'abonne
a lire sur psychologies :

En savoir plus avec l'article Compter sur sa force

Plus de tests

Voir tous les autres tests

Etes-vous trop dur avec vous-même ? Les jugements les plus critiques portés sur nous ne viennent pas toujours...

Etes-vous trop dur avec vous-même ?

20 questions

Quel Calimero êtes-vous ? “C’est vraiment trop injuste !” se lamentait l’attendrissant poussin...

Quel Calimero êtes-vous ?

1 questions

Savez-vous poser des limites ? Le terme «limite» peut être perçu comme négatif, car associé...

Savez-vous poser des limites ?

Savez-vous vous taire ? L’éloquence ou l’art de bien parler est reconnu depuis l’antiquité....

Savez-vous vous taire ?

Restez connecté à Psychologies

Psychologies Magazine en juin

Je feuillette le magazine

Vos tests préférés

Quel est votre quotient émotionnel ?

Etes-vous un(e) hypersensible ?

Mesurez votre Quotient Intellectuel

Que pensent les autres de vous ?

Votre personnalité sexuelle ?

Les derniers tests

Comment vivez-vous votre féminité ?

Amour : croyez-vous en vous ?

Savez-vous positiver votre stress ?

Savez-vous dire merci ?

Quel amoureux êtes-vous ?

Vous recherchez un formation ?

La vie en soi S’ÉVEILLER EN CONSCIENCE Stage de développement…

Toutes les annonces formation

En direct des forums

ROMIKA Carree 02 Ballerines femme Noir Schwarz 100 37 EU ROMIKA Carree 02 37 EU Noir (Schwarz 100) Mn19g

Toutes les semaines...

... retrouvez les 11 mots avec lesquels composer votre propre texte. À vos claviers !

Sauver le couple après une infidélité...

est-ce possible ?

Retrouvez nous sur